Laboratoires de la persévérance

Résumé du projet

« La lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans diplôme » constitue l’un des cinq objectifs majeurs de la stratégie Europe 2020.

Ce projet propose d’expérimenter une méthode nouvelle d’accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire, en sortant des schémas et de l’environnement classiques du système scolaire dans lequel les élèves ne trouvent pas ou plus leur place.

L’approche pédagogique rénovée et notamment le renforcement de la qualité de la relation éducative (équipe éducative-élèves-familles) sont au cœur de ce projet.

Le projet s’appuie sur 2 axes d’intervention complémentaires :

  1. Créer dans deux des lycées professionnels, un lieu de répit dédié pour accueillir, accompagner et remobiliser les élèves en fragilité ou en risque de décrochage, ainsi que les enseignants et les familles.
  2. Travailler avec l’appui de la recherche, par le recours au laboratoire de recherche C3S (Culture Sport, Santé Société) chargé d’accompagner l’expérimentation, de réaliser un suivi et une évaluation du projet, pour diffuser les résultats et essaimer les bonnes pratiques.

http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/

L’objectif principal est de renforcer la persévérance scolaire des élèves de lycées professionnels en favorisant leur maintien en classe, leur remobilisation, et leur appétence dans le cadre de dispositifs innovants, en complémentarité avec les dispositifs déjà en place.

Il s’agit de diminuer le nombre d’élèves qui décrochent ou qui interrompent leur parcours scolaire prématurément par manque de perspective ou d’appétence pour les études.

Il s’agit de diffuser dans les établissements et les équipes pédagogiques de nouvelles pratiques et une nouvelle approche des élèves

Rôle du GIP dans le projet

  • Porter et gérer financièrement le projet
  • Assister techniquement et pédagogiquement les acteurs du projet

Partenaires du projet

Au sein des Laboratoires de la persévérance des Lycées professionnels, des partenaires peuvent intervenir tant dans l’organisation et la structure que pour le contenu des supports proposés aux élèves, aux familles et aux enseignants. A titre d’exemple, pour les projets menés au cours de deux dernières années :

Partenaires institutionnels 

Partenaires extérieurs

M
M