MLDS

Résumé du projet

Le ministère de l’Éducation nationale fait de la lutte contre le décrochage scolaire un axe fort de sa politique éducative. Cet engagement se concrétise par la mise en place de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

La mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de trois objectifs majeurs :

  • Prévenir le décrochage scolaire
  • Faciliter l’accès au diplôme et à la qualification
  • Contribuer à la sécurisation des parcours de formation.

 

Elle s’adresse à l’ensemble des élèves de plus de 16 ans :

  • Sortis depuis moins d’un an d’un établissement scolaire, sans solution de poursuite d’études ou sans possibilité d’insertion professionnelle immédiate
    ou
  • Scolarisés et en situation ou en risque de rupture scolaire, absentéistes, souhaitant abandonner leurs études.

La MLDS occupe une place essentielle dans la prévention des sorties sans qualification. Son action se situe en amont et en aval de la rupture de formation.
Elle assure des activités de conseil et d’expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d’encadrement au niveau de l’établissement scolaire, du bassin de formation.

Elle est un des acteurs majeurs dans les comités locaux d’aide à l’insertion au sein desquels elle assure une fonction d’expertise et de conseil.

La MLDS met en œuvre et assure le pilotage d’actions et de mesures de remédiation et des dispositifs de formation permettant l’accès à un diplôme au sein de l’Éducation nationale.
La MLDS met au service des réseaux "Formation qualification emploi" (Foquale) leur compétence en matière de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation.

Dans le périmètre d’action d’une plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs, le réseau Foquale réunit l’ensemble des établissements et des dispositifs de l’Éducation nationale susceptibles d’accueillir les jeunes décrocheurs.
Il recense l’ensemble des solutions déjà existantes, en assure la lisibilité et favorise la mutualisation d’expériences réussies en matière de "raccrochage scolaire".

Rôle du GIP dans le projet

  • Porter et gérer financièrement le projet
  • Recruter des contractuels pour mener les actions en tant que formateurs
  • Assister les personnes en charge du décrochage scolaire, coordonnatrices de certains établissements.

Partenaires du projet

M
M