Spatial awareness for vulnerable learners with AR-tools

Priorités du projet

Faciliter et améliorer la représentation spatiale des élèves de l'enseignement professionnel.

Créer des processus d'apprentissage adaptés aux développements technologiques pour préparer les élèves de l'enseignement professionnel à leur métier de demain.

Former les enseignants des filières professionnelles à la réalité augmentée et leur fournir les ressources nécessaires à son utilisation pour un meilleur accompagnement des élèves.

Promouvoir l’utilisation ciblée de la réalité augmentée pour prendre en compte les difficultés spécifiques de élèves.

Résumé du projet

Dans les formations technologiques et professionnelles, les observations de terrain montrent qu’une catégorie d’élèves éprouve des difficultés à comprendre les plans (construction, électronique, …) et à se les représenter dans l’espace.

Aujourd’hui, en utilisant des technologies telles que la réalité augmentée ou la réalité mixte, qui comprennent des éléments virtuels qui viennent enrichir l’environnement réel, les élèves peuvent avoir de nouvelles possibilités de développer leurs compétences en matière de représentation spatiale.

De nombreuses applications peuvent être utilisées sur des appareils que la plupart des élèves possèdent (smartphones, tablettes) ou grâce à des lunettes de visualisation moins répandues pour le moment.

SAVLAR a pour ambition d’améliorer la représentation spatiale des élèves, de familiariser les enseignants avec la réalité augmentée et de leur apprendre à l'utiliser dans leurs cours.
Lorsque cela sera nécessaire, les élèves à besoins spécifiques seront étayés dans leur processus d'apprentissage par l'utilisation de la réalité augmentée ou mixte et les enseignants pourront développer, partager et utiliser des leçons avec les applications et les dispositifs existants en tant qu'outil didactique.

Caractéristiques du projet

KA220

VET - Cooperation partnerships in vocational education and training

Partenariats de coopération dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels

Rôle du GIP dans le projet

Mise à disposition de séquences pédagogiques et de ressources incluant la réalité augmentée

Création de tutoriels d’utilisation de la réalité augmentée

Recherche et étude de pratiques avec des groupes d’apprenants

Rédaction d’un guide de préconisation à destination des chefs d’établissement

Budget du projet

251 419 €

Référence du projet

2O21-1-BE02-KA220-VET-000025838

Site web du projet

https://savlar.com/

Partenaires du projet

POV (Provinciaal Onderwijs Vlaanderen) - Belgique

Vechtdal College - Pays-Bas

BURSA IL MEM (Direction provinciale de l'éducation nationale de Bursa) - Turquie

GIP FTLV de l'académie de Besançon

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +. Cette publication reflète uniquement le point de vue des auteurs et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’utilisation éventuelle des informations qui y figurent.

M
M