MoDIAL : les savoir-faire du virtuel au réel

Les ressources interactives MoDIAL visent l’efficacité dans l’apprentissage, par des exercices intégrant les fonctions cognitives

Les ressources multimodales MoDIAL ne sont pas des “cours” 100 % FOAD.

Il s’agit d’un ensemble d’activités regroupées dans un ENF “Espace Numérique de Formation”, qui constitue une “boîte à outils” pour les formateurs, les maîtres d’apprentissage, les tuteurs et tous les accompagnateurs.

Ces ressources peuvent être intégrées à des cours scénarisés, en présentiel ou distanciel, en travaux dirigés ou en autonomie, mais aussi compléter des formations en situation de travail (FEST) ou des démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les ressources interactives MoDIAL visent l’efficacité dans l’apprentissage, par des exercices dont la conception intègre méthodiquement les fonctions cognitives et l’interaction entre les mémoires modulaires.

Pour cela elles exploitent les abondantes possibilités de la digitalisation, celles qui permettent de rendre les activités pédagogiques plaisantes, qui favorisent les interactions sans risque physique, les retours sur erreur, la variation des points de vue sur un même thème et des possibilités diverses de consolidation des apprentissages.

Chaque activité dispose d’une scénarisation :

– favorisant les fonctions cognitives (attention, mémorisation, flexibilité)

– et approchant les processus professionnels.

Elles permettent de dépasser l’opposition binaire entre la théorie et la pratique, par une approche visuelle du réel et par des activités de simulations mobilisant toutes les dimensions de la mémoire modulaire : visuelle, lexicale, procédurale, sémantique, etc.

Ainsi les apprenants sont plus confiants et informés, lorsqu’ils prennent les outils en main en situation de travail (atelier ou stage).

L’ensemble des activités forme un tout progressif du glossaire professionnel à la simulation des gestes techniques et de la préparation du poste de travail.

MoDIAL : les savoir-faire du virtuel au réel

Groupement d’intérêt public – Formation tout au long de la vie (GIP FTLV) de l’académie de Besançon

11 Bis rue Nicolas Bruand 25000 Besançon

 03 81 48 12 30

Nos horaires d’accueil

Le standard du GIP FTLV est ouvert du lundi au vendredi

  • Le matin : de 9h00 à 12h00
  • L’après-midi : de 13h30 à 17h00

Le GIP FTLV est ouvert durant les vacances scolaires à l’exception des vacances de fin d’années et de la première quinzaine d’Août.

Formulaire de contact



    * : champs obligatoires

    M