Cet espace répond aux questions les plus couramment posées
En cas de doute, ou de question non traitée ici, nous vous invitons à prendre contact avec nos services.
Quelles sont les conditions pour faire une VAE ?
Pour être recevable, il faut une année d’expérience sur le champ professionnel d’un diplôme. Les périodes d’activités professionnelles ou extra-professionnelles entrent dans le calcul.
Qui sont vos interlocuteurs ?
- Accueil, information, accompagnement (avant le dépôt du livret2) : le DAVA
- Organisation des jurys (après le dépôt du livret 2) : Division des Examens et Concours (DEC)
Pourquoi valider vos acquis ?
- Pour valoriser votre image personnelle et sociale
- Faire reconnaître officiellement vos compétences
- Evoluer dans votre parcours professionnel
- Mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver un emploi
- Vous présenter à un concours qui exige un diplôme
- Raccourcir votre parcours de formation
- Reprendre vos études
À quel moment est appréciée la condition de la durée d’expérience ?
Au moment où la demande de recevabilité est déposée au DAVA.
Quelles certifications sont accessibles par la VAE ?
Toutes les certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par France Compétences.
Faut-il déjà posséder un diplôme ?
Aucun diplôme n’est exigé. C’est votre expérience et votre niveau de responsabilité qui va déterminer le diplôme accessible par la VAE. Par exemple, il est possible d’obtenir un BTS même si vous n’êtes pas titulaire d’un BAC PRO. Attention, certains diplômes exigent des pré-requis. Par exemple, pour obtenir certains diplômes dans le secteur du bâtiment, il est nécessaire d’être en possession d’attestation(s) de formation aux travaux en hauteur.
Puis-je présenter deux diplômes la même année ?
Vous pouvez présenter jusqu’à trois demandes par année.
Les diplômes obtenus en VAE ont-ils la même valeur que les autres ?
Ce sont effectivement les mêmes diplômes. Ils ne comportent pas de mention indiquant que le diplôme a été obtenu en VAE.
Comment faire si on hésite entre 2 diplômes ?
Le conseiller VAE étudiera votre projet, sa faisabilité ; il pourra vous conseiller sur le choix du diplôme.
Je suis demandeur d’emploi, puis-je faire une VAE ?
Oui, à condition que vous ayez eu une activité en lien avec le champ du diplôme sur lequel vous postulez.
Une expérience acquise à l’étranger est-elle valable ?
Oui, cependant, vos justificatifs rédigés dans une langue autre que le Français doivent être accompagnés d’une traduction assurée par un traducteur assermenté.
Peut-on prendre en compte une activité effectuée au titre de l’activité d’un détenu ?
Oui, s’il y a des preuves de cette activité.
Peut-on prendre en compte une activité effectuée au titre de conjoint collaborateur ?
Oui. Toutes les périodes d’activités professionnelles entrent dans le calcul de la durée qui donne accès à la VAE. Le conjoint collaborateur doit apporter la preuve de son statut mentionné au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.
Peut-on prendre en compte une activité effectuée pour le compte d’une association ?
Oui. Vous devez fournir une attestation signée par deux responsables ayant pouvoir de signature de l’association dans laquelle vous avez exercé. Cette attestation est obligatoire pour que vos activités bénévoles soient prises en compte.
Quels sont les éléments qui permettent de prononcer la recevabilité ?
La recevabilité est prononcée au vu des informations et des pièces fournies dans votre Livret 1. Le DAVA vérifie les conditions d’accès à la VAE : la durée effective de l’ensemble des activités et le rapport entre celles-ci et les attendus du diplôme visé.
Pour justifier de mon activité, quelles sont les pièces à fournir ?
Vous pouvez fournir au choix vos attestations d’emploi, vos bulletins de salaire, vos certificats de travail ou les extraits Kbis. Attention : les contrats de travail ne seront pas acceptés car ils ne permettent pas de prouver la durée de l’activité exercée.
La durée de validité de l’avis de recevabilité peut-elle être prolongée ?
Non, vous n’avez pas la possibilité de prolonger cette notification de recevabilité.
Combien de temps faut-il pour faire une VAE ?
La durée est variable, elle dépend de votre disponibilité, de votre motivation, de la période de dépôt du livret 2 fixée par le calendrier académique. Elle peut aller de 6 mois à plus d’un an.
La VAE, apparemment c’est compliqué. Comment vais-je m’y prendre tout seul ?
Cela peut paraître compliqué, parce qu’il s’agit d’un retour sur vous-même et sur votre expérience professionnelle. Faire une VAE, c’est prendre ses distances avec le professionnel que vous êtes, comprendre sur quoi vous vous appuyez pour être compétent (outils, normes, prévention des risques, savoirs…). Le rôle du DAVA et des accompagnateurs-trices est de vous soutenir et de vous guider dans votre démarche.
Peut-on se faire aider pour remplir le dossier ?
Oui, cela est même recommandé même si l’accompagnement est facultatif. L’accompagnateur VAE formé et habilité par l’éducation nationale vous guidera :
- dans l’identification et la sélection dans votre expérience des emplois et des activités les plus représentatifs du diplôme,
- dans la description de votre expérience en termes d’activités et tâches réalisées, contexte de travail, étendue des responsabilités et outils utilisés,
- à la préparation à l’entretien avec le jury.
Combien coûte une VAE ?
1/ Des frais de certification de 250€ sont à régler pour postuler à un diplôme de l’Education Nationale par la voie de la VAE*
*pour les DCG et DSCG, nous contacter
2 / L’accompagnement est payant mais sa prise en charge est facilitée pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Vous pouvez notamment mobiliser le CPF (Compte Personnel de Formation), et des abondements de Pôle emploi et des entreprises sont possibles.
Est-ce que je dois demander l’autorisation à mon employeur pour entreprendre une VAE ?
Non, la VAE est un droit individuel, donc vous n’êtes pas obligé de demander l’autorisation à votre employeur. Cependant, son accord est nécessaire pour obtenir un congé de VAE si vous réalisez l’accompagnement sur votre temps de travail. Si vous effectuez votre accompagnement hors temps de travail, vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur et vous pouvez mobiliser directement le CPF (Compte Personnel de Formation).
Que dois-je présenter dans mon Livret 2 ?
Le livret 2 se compose de plusieurs parties : • la synthèse de votre expérience, • le cadre de vos activités, • votre place dans l’organisation, • vos missions, • la description de vos activités, • les outils que vous utilisez… Vous devez sélectionner, dans votre expérience, les éléments pertinents, les organiser et rédiger un dossier.
Qu’est-ce que l’entretien avec le jury ?
Il s’agit d’un échange qui dure entre 20 et 40 minutes avec des professionnels et des enseignants du diplôme, sur vos pratiques professionnelles. Le jury vérifie la véracité des informations fournies dans votre livret 2 et apprécie la nature et l’étendue de vos activités en correspondance avec celles du référentiel du diplôme. Le jury vous invitera à présenter vos activités et expliciter certains aspects qui ne figurent pas dans votre écrit.
Est-il utile de se préparer à l’entretien avec le jury ?
Oui, c’est nécessaire. Des simulations d’entretien vous seront proposées au cours de votre accompagnement VAE.
Et si je ne valide pas l’intégralité du diplôme, ai-je des solutions pour mener à bien mon projet ?
À l’issue de la réception de vos résultats, si vous n’avez pas obtenu la validation totale de votre diplôme, vous avez la possibilité d’être reçu pour un entretien post-jury, soit par votre accompagnateur, soit par le DAVA. Il existe différentes possibilités pour finaliser votre parcours en tenant compte des préconisations du jury.
Si j’ai obtenu une validation partielle, combien de temps ai-je pour finaliser ma démarche ?
Sauf exceptions, il n’y a pas de limite de temps à condition que le diplôme soit toujours en vigueur. Nous vous conseillons de prendre contact avec nos services.